• Islamisme/Algérie//Matoub Lounès/Idir/Djazaïrالجازاير

      Une chanson du Kabyle Idir (http://www.maghrebspace.net/Music/Idir/Ecouter)qui reste d'actualité.Elle évoque la triste période du FIS et de ses crimes commis au nom de l'islam.

    Les récents égorgeurs de Kabylie en sont les successeurs.

    A Tulawin

    Je suis, la prisonnière de la famille que tu chasses
    Je suis le corps, par leurs viols, dévasté
    Je suis la vie, par leurs haines, pourchassée
    Je suis l'âme, par leurs horreurs, torturée

    ghas d rrmel yergh d adfel yessan
    D azru yehfan ttin ay t tamurt-iw
    Mazal t beddedd, ur t ghellid ara
    Ssefdd imettawen-im a tamurt-iw

    Même si c'est du sable chaud ou
    de la neige cassante, c'est mon pays.
    Tu es encore debout tu n'es jamais tombé
    Sèche tes larmes, c'est bientôt fini...

    Je suis le cœur, par leurs barbarie, cessé
    Mais je suis le courage des combats retrouvés
    Béante est ma blessure
    J'ai mal à mes enfants décapités
    À Lounès, à Tahar, à Alloula assassinés*

    A tulawin, a tihninin
    Ssut tirugza a timazighin
    A tulawin, ittijen yefsin
    Tufrar tagut afus tighratin.

    Femmes douces, femmes éternelles
    Courageuses, libres!
    Femmes-soleil, femmes-lumière
    C'est bientôt fini...

    J'ai mal à ma sœur souillée, par ses violeurs innocents
    Ces faux dévots, ses imam instructeurs
    Prêcheurs d'une haine venue de l'enfer
    Aveugle de la vie, ils ignorent que souffrir n'est pas prier
    Que subir n'est pas abdiquer ... ABDIQUEZ !

    A tamurt imazighen
    D imezwura ay t izedghen
    Wer t tnuzu wer t rehhen
    Wer t ttawin yaadawen.

    Pays des hommes libres
    Berceau des Imazighen
    Tu n'es ni à vendre
    Ni à louer!

    *Tahar Djaout jeune journaliste 1993

    Abdelkader Alloula jeune metteur en scène 1994

    Lounès Matoub jeune chanteur compositeur 1998

    « manif pour tous/Paris/Bordeauxphoto/devinette »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 17:55

    J'ai lu et écoute, réécouté même et je suis solidaire ...

    2
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 19:09

    c'est du bon,hein

    3
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 23:02

    Tu as entièrement raison

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :